Fonctionnement

Au sein d’un environnement porteur et bienveillant, l’école veut permettre à chaque élève d’accéder aux apprentissages pour qu’il se sente responsable et fier de ses progrès. Lui donner ou redonner le goût d’apprendre

L’école veille à dispenser les savoirs et les compétences du socle commun de connaissances de l’Education Nationale pour favoriser l’inclusion et le retour dans un système ordinaire.

Au cours de sa scolarité, l’élève va apprendre à se connaître, à se reconnaître pour apprendre à vivre avec son trouble et avec les autres.

Préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire. Observer et comprendre le monde : découvrir la richesse des cultures et se confronter à la différence pour trouver sa juste place dans la société et envisager l’avenir avec un regard positif. Notre école est sans classe. Chaque élève participe à un cours en fonction de son avancée dans ses objectifs d’apprentissage, donc de ses besoins.

L’école est organisée en plusieurs espaces répondant au principe de « classe flexible ». La classe flexible vise à rendre la classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Par classe flexible, on entend une salle où l’enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves. Ces derniers ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins.

L’objectif est de placer l’enfant en tant qu’acteur de ses apprentissages.

Le fonctionnement de l’école repose sur 3 piliers :

  • Un enseignement personnalisé par cycle :
    • Une école avec des effectifs réduits : elle accueillera un maximum de 30 élèves répartis en petits groupes de travail de 12 à 15 maximum.
    • Une école qui s’adapte au rythme de chaque élève : les objectifs d’apprentissage se font par cycle (socle commun de compétences de l’Education Nationale) et non par niveau de classe
    • Une école qui encourage et favorise les liens : grâce à un partenariat avec l’enfant, les parents et les intervenants extérieurs : organisation régulière d’équipes éducatives, possibilité pour les spécialistes qui accompagnent vos enfants de se déplacer dans l’école et grâce à des travaux inter-cycles
    • Une école qui veille au bien-être et à l’estime de soi de votre enfant
  • Un enseignement accessible à tous : Des aménagements mis en place pour compenser ou contourner le trouble : ordinateurs portables mis à disposition des élèves (resteront à l’école), vidéo projecteur et TNI (un par classe), outils spécifiques (correcteur orthographique, réglettes scan…) en fonction des besoins des enfants, police adaptée, espacement ligne, mobilier flexible… Les élèves seront familiarisés à l’utilisation de ces aménagements grâce à la présence d’un ergothérapeute une matinée par semaine

Un enseignement avec des choix pédagogiques adaptés : pédagogie différenciée, approche pluri sensorielle, ateliers coopératifs, pédagogie de projet, méthode heuristique, synthèses de cours avec utilisation de supports variés (cartes mentales, fichier vidéo, sonore, logiciels adaptés, texte à trou, mots clés, paddlets regroupant toutes ces sources par matière, par thème…), interventions de professionnels (métiers),visites culturelles… de nombreux moyens seront mis en place pour atteindre les objectifs pédagogiques que s’est fixé l’école.