L’équipe éducative

Une équipe engagée en faveur de l’enfant. Pour ses apprentissages, son bien-être et son développement. Enseignants et thérapeutes composent une équipe à l’écoute et en perpétuelle recherche d’innovation pédagogique.

 

Séverine Paumier
Directrice et enseignante français et mathématiques Responsable du cycle 4

Parcours : enseignante durant de nombreuses années puis responsable d’un secteur enfance – jeunesse dans un centre social en Gironde.

Pourquoi avoir choisi Edeys ?

« Enseignante en élémentaire de nombreuses années, mon expérience s’est enrichie au cours d’années d’enseignement en REP+ qui m’ont permis d’appréhender la diversité de milieux culturels et différentes approches pédagogiques. Particulièrement sensibilisée à l’accompagnement personnalisé, j’ai pu constater tout au long de mon parcours que de nombreux élèves présentant des troubles de l’apprentissage ne trouvent pas leur place dans le système classique de l’Education Nationale, malgré les dispositifs d’inclusion mis en place.

Le bien-être de l’élève à l’école et l’objectif que ces enfants en difficultés retrouvent la confiance, l’envie d’apprendre, de réussir, d’être autonome, de s’ouvrir au monde qui les attend ont toujours été une priorité dans ma motivation à enseigner.

Depuis juillet 2021 je suis responsable du secteur enfance jeunesse au sein du plus grand centre social de Gironde. Cette expérience m’a confortée dans l’idée d’une nécessité d’offrir une alternative d’un enseignement adapté et spécifique aux enfants présentant des troubles importants de l’apprentissage.

Enseignante par vocation, je cherchais à revenir à ma passion première de transmettre les savoirs et c’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe d’Edeys à l’été 2023.

Accompagnée d’une équipe formée, sensibilisée et volontaire, je mettrai tout en œuvre pour qu’EDEYS soit une école « bienveillante » envers chacun de nos élèves qui pourront s’épanouir pleinement et développer au mieux leurs connaissances.»

 

 

Céline de Laforcade
Enseignante cycle 3 Responsable du cycle 3

Parcours : Professeur des Ecoles, j’ai enseigné pendant 18 ans dans différents établissements et différents niveaux, de la maternelle au CM2.

Pourquoi avoir choisi Edeys ?

« Soucieuse de mieux répondre aux besoins de chaque élève, j’ai éprouvé le désir, dans un second temps, de me tourner vers l’accompagnement personnalisé, en devenant orthopédagogue. Ainsi, j’ai suivi un parcours formateur qui me permet de mieux repérer et de mieux comprendre les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves, et surtout de mieux les aider dans leurs stratégies d’apprentissage.

– Diplôme universitaire sur les Troubles Spécifiques du Langage et de l’Apprentissage chez l’enfant et l’adolescent (TSLA) à l’INSHEA de Suresnes (2019)

– Formation « Initiation à la gestion mentale » d’Antoine de La Garanderie à l’IFP de Paris (2019)

– Formation professionnalisante (2020) à l’institut français d’orthopédagogie à Paris (IFO)

Enfin, une belle opportunité s’est présentée en 2020…j’ai rejoint une équipe motivée et convaincue pour créer et ouvrir une école spécialisée pour des enfants atteints d’un trouble de l’apprentissage et qui malheureusement ne trouvent pas ou plus leur place dans le système classique. Cette école sera un lieu et un tremplin pour leur redonner confiance, leur proposer des outils et des aménagements adaptés à leurs besoins et à leur rythme. Rejoignez-nous pour une ou plusieurs années et offrez à votre enfant la possibilité de retrouver sa place en tant qu’apprenant comme tout le monde ! »

 

 

Dorfmeister Christelle 
Enseignante cycle 3

Quelques questions pour mieux vous connaître… : 

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Je suis professeur des écoles depuis 23 ans. J’ai enseigné en France mais aussi pendant plusieurs années dans les écoles françaises de Belgrade et d’Athènes. En Allemagne, je me suis spécialisée dans les troubles d’apprentissages, le coaching scolaire, la gestion émotionnelle et les neurosciences. 
  • Qu’enseignez-vous à EDEYS ? J’enseigne le français, les mathématiques, l’histoire géo en 6e 5e et la gestion émotionnelle dans les 2 classes.
  • Que mettez-vous en place pour adapter vos cours aux élèves porteurs de troubles DYS ? On passe beaucoup par le jeu. On rebrasse très souvent les notions et on ritualise beaucoup. J’adapte les documents, je différencie en fonction de leurs difficultés. Je respecte leur rythme de travail, leur fatigue éventuelle, leurs émotions. Ils peuvent utiliser l’ordinateur, la dictée vocale, le casque anti-bruit selon leurs besoins. Nous avons la chance d’avoir de petits effectifs ce qui nous permet de les accompagner de façon plus individualisée. Nous avons choisi d’enseigner les matières comme le français et les maths le matin. Nous réservons les après midis à des matières plus « légères » comme le sport, les arts visuels, la légothérapie, la musicothérapie, la gestion émotionnelle. Nous leur apprenons aussi à apprendre à apprendre (orthopédagogie)
  • Pourquoi avoir choisi cette école ? J’ai longtemps enseigné dans le système classique et je ne parvenais pas à aider les enfants en difficultés comme je le souhaitais. Je n’étais pas formée aux troubles d’apprentissage et les effectifs souvent chargés compliquent la tâche des enseignants les plus volontaires. De plus, je suis maman d’une enfant multi dys ce qui m’a donnée envie de me former pour mieux accompagner ma fille et mes élèves. Travailler à l’école EDEYS a un réel sens pour moi. Cela me permet d’accompagner au mieux ces élèves parfois malmenés dans le système classique et de leur redonner le goût de l’école.
  • Depuis que vous enseignez à EDEYS, avez-vous une réussite à nous partager Je leur dis souvent qu’ils peuvent être fiers d’eux et ils commencent d’ailleurs à me le dire d’eux-mêmes. Ce sont souvent des enfants qui ont peu de confiance en eux donc c’est déjà une belle réussite de les entendre dire ça . Je trouve qu’ils donnent le maximum, qu’ils ne se découragent pas et qu’ils ont envie de bien faire. Notre plus belle réussite est de les voir heureux de venir à l’école et de progresser, chacun à leur rythme. Travailler en petit effectif nous permet évidemment de pouvoir échanger plus facilement avec chacun , de bien les connaître et de créer des liens privilégiés avec eux.
  • Avez-vous une anecdote surprenante à nous partager ? Tous les jours ils me réclament le jeu de loto sur la nature des mots. C’est drôle car ce n’est en général pas un sujet qui passionne les enfants mais ils adorent. Ils peuvent gagner des « Bravos » et des petits privilèges qui les motivent bien. Comme quoi même la grammaire peut devenir un incontournable! 🙂

 

 

Thibaud Jodry
Ergothérapeute D.E

Interviendra chaque semaine en cours de « méthodologie » auprès de nos élèves pour les accompagner dans la prise en main de leurs outils de compensation

Pourquoi avoir choisi Edeys ?

« Ergothérapeute depuis 2007, j’exerce mon activité en libéral et plus spécifiquement en pédiatrie. Je reçois un grand nombre d’enfants et d’adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. L’été dernier les parents d’un jeune garçon que je suis en rééducation m’ont fait part de leur souhait de créer une école spécialisée pour les enfants présentant des troubles « DYS » afin de répondre au mieux à leur demande spécifique de scolarité.

Intéressé par le projet, j’ai participé avec plaisir à l’élaboration de cette école. J’ai pu apporter mon expertise et mon éclairage notamment sur le plan matériel et partager mon expérience sur la spécificité de ces troubles. Evoluer dans un espace flexible et numérique, voilà ce dont ces jeunes ont besoin. Pour ce faire, nous avons mis en place une structure fondée sur l’entraide et l’autonomie.

L’objectif est avant tout que l’enfant puisse comprendre et analyser ses difficultés et mettre en place des moyens de compensation qu’il utilisera à la sortie de l’école. Ce projet est passionnant, la multiplicité et la singularité des acteurs du projet a permis à l’école de voir le jour. Nous souhaitons la bienvenue aux personnes souhaitant faire partie de cette aventure qui ne fait que commencer. »