Projet éducatif et pédagogique

Une pédagogie positive, active et différenciée
Une approche pluri sensorielle, qui s’adapte au rythme et au besoin de chaque enfant. L’objectif est d’évaluer les
progrès de l’élève par rapport à lui même afin de rétablir l’estime de soi.


Des espaces et du matériel aménagés
Une classe flexible, un emploi du temps adapté au rythme de l’enfant, des ordinateurs de compensation fournis . L’école met en place l’ensemble des aménagements nécessaires pour
permettre l’autonomie des élèves
et favoriser les apprentissages.

Un projet coopératif qui associe les familles et les rééducateurs
L’école est soucieuse du bien être des familles. Elle souhaite les soulager et les guider dans l’accompagnement de leur
enfant. Elle permet également aux
professionnels de santé
d’intervenir et travaille avec eux au sein de l’établissement.

Accueillir l’enfant avec son trouble

L’école, en lien et en collaboration avec les
professionnels de santé, s’appuie sur les bilans
pluridisciplinaires pour établir un parcours scolaire
adapté à chaque élève. Il s’agit de trouver un équilibre
entre les difficultés (conséquences de son trouble) et
les compétences de l’élève pour le soulager dans ses
apprentissages. Au cours de sa scolarité, l’élève va
apprendre à se connaître, à se reconnaître pour
apprendre à vivre avec son trouble et avec les autres.


ENCOURAGER L’ESTIME DE SOI
Au sein d’un environnement porteur et
bienveillant, l’école veut permettre à chaque
élève d’accéder aux apprentissages pour qu’il
se sente responsable et fier de ses progrès.
Lui donner ou redonner le goût d’apprendre !
Et ainsi gagner en autonomie dans son travail.

Organisation de l’école

Matin
Apprentissages
réservés aux
fondamentaux de
l’Education
Nationale
Après midi
Prises en charge
rééducatives , projets
de groupe , soutien
individuel.

Pédagogie par cycle
Notre école est
sans classe.
Chaque élève
participe à un
cours en fonction
de son avancée
dans ses objectifs
d’apprentissage,
donc de ses
besoins.

Pédagogie de projet
L’élève est invité à
se fixer un but et à
avancer, avec ses
pairs, dans un
temps déterminé et
grâce à son
enseignant, vers la
réalisation d’une
production
concrète.

Objectifs de l’école

L’école veille à dispenser les savoirs et les compétences du socle commun de connaissances de l’Education Nationale pour favoriser l’inclusion et le retour dans un système ordinaire. Préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire. Observer et comprendre le monde : découvrir la richesse des cultures et se confronter à la différence pour trouver sa juste place dans la société et envisager l’avenir avec sérénité.