L’équipe éducative

Olivier Le Pape – Directeur et enseignant des matières scientifiques – Responsable du cycle 4 Parcours : enseignant en Sciences Physiques cycle 3 (6ème) et 4 – lycées en France et à l’étranger ; Formateur en développement durable ; Actuellement Principal adjoint dans un collège avec ULIS

Pourquoi avoir choisi Edeys ?

« Enseignant en Sciences Physiques en collège et en lycée depuis de nombreuses années, mon expérience s’est enrichie au cours de dix années d’enseignement à l’étranger qui m’ont permis d’appréhender la diversité de milieux culturels et différentes approches pédagogiques. Particulièrement sensibilisé à l’accompagnement personnalisé, j’ai pu constater tout au long de mon parcours que de nombreux élèves présentant des troubles de l’apprentissage ne trouvent pas leur place dans le système classique de l’Education Nationale, malgré les dispositifs d’inclusion mis en place.

Le bien-être de l’élève à l’école et l’objectif que ces enfants en difficultés retrouvent la confiance, l’envie d’apprendre, de réussir, d’être autonome, de s’ouvrir au monde qui les attend ont toujours été une priorité dans ma motivation à enseigner.

Depuis 2020 j’assure la direction en tant que principal adjoint d’un collège en Gironde ayant des classes ULIS. Cette expérience m’a conforté dans l’idée d’une nécessité d’offrir une alternative d’un enseignement adapté et spécifique aux enfants présentant des troubles importants de l’apprentissage.

Membre actif de l’association d’Astronomie EU-Hou (Hand on Univers) 🪐, formateur en développement durable et coordonnateur de projets pédagogiques pilotes pendant plusieurs années, j’ai toujours cherché à développer un enseignement basé sur la pédagogie de projet et des approches innovantes.

Je mettrai tout en œuvre pour qu’EDEYS soit une école « bienveillante » envers chacun de nos élèves qui pourront s’épanouir pleinement et développer au mieux leurs connaissances. »

Céline de Laforcade – enseignante cycle 3 – Responsable du cycle 3
Parcours : « Professeur des Ecoles, j’ai enseigné pendant 18 ans dans différents établissements et différents niveaux, de la maternelle au CM2.

Pourquoi avoir choisi Edeys ?

« Soucieuse de mieux répondre aux besoins de chaque élève, j’ai éprouvé le désir, dans un second temps, de me tourner vers l’accompagnement personnalisé, en devenant orthopédagogue. Ainsi, j’ai suivi un parcours formateur qui me permet de mieux repérer et de mieux comprendre les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves, et surtout de mieux les aider dans leurs stratégies d’apprentissage.

– Diplôme universitaire sur les Troubles Spécifiques du Langage et de l’Apprentissage chez l’enfant et l’adolescent (TSLA) à l’INSHEA de Suresnes (2019)

– Formation « Initiation à la gestion mentale » d’Antoine de La Garanderie à l’IFP de Paris (2019)

– Formation professionnalisante (2020) à l’institut français d’orthopédagogie à Paris (IFO)

Enfin, une belle opportunité s’est présentée en 2020…j’ai rejoint une équipe motivée et convaincue pour créer et ouvrir une école spécialisée pour des enfants atteints d’un trouble de l’apprentissage et qui malheureusement ne trouvent pas ou plus leur place dans le système classique. Cette école sera un lieu et un tremplin pour leur redonner confiance, leur proposer des outils et des aménagements adaptés à leurs besoins et à leur rythme. Rejoignez-nous pour une ou plusieurs années et offrez à votre enfant la possibilité de retrouver sa place en tant qu’apprenant comme tout le monde ! « 

Thibaud Jodry – ergothérapeute D.E
Interviendra chaque semaine en cours de « méthodologie » auprès de nos élèves pour les accompagner dans la prise en main de leurs outils de compensation

Pourquoi avoir choisi Edeys ?

 « Ergothérapeute depuis 2007, j’exerce mon activité en libéral et plus spécifiquement en pédiatrie. Je reçois un grand nombre d’enfants et d’adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. L’été dernier les parents d’un jeune garçon que je suis en rééducation m’ont fait part de leur souhait de créer une école spécialisée pour les enfants présentant des troubles « DYS » afin de répondre au mieux à leur demande spécifique de scolarité.

Intéressé par le projet, j’ai participé avec plaisir à l’élaboration de cette école. J’ai pu apporter mon expertise et mon éclairage notamment sur le plan matériel et partager mon expérience sur la spécificité de ces troubles. Evoluer dans un espace flexible et numérique, voilà ce dont ces jeunes ont besoin. Pour ce faire, nous avons mis en place une structure fondée sur l’entraide et l’autonomie. L’objectif est avant tout que l’enfant puisse comprendre et analyser ses difficultés et mettre en place des moyens de compensation qu’il utilisera à la sortie de l’école. Ce projet est passionnant, la multiplicité et la singularité des acteurs du projet a permis à l’école de voir le jour. Nous souhaitons la bienvenue aux personnes souhaitant faire partie de cette aventure qui ne fait que commencer. »